Mascate — L'Angola et le Sultanat d'Oman signent ce jeudi plusieurs instruments visant à renforcer la coopération bilatérale, en mettant l'accent sur les domaines du pétrole et du gaz, ainsi que des ressources minérales.
Les accords seront signés dans le cadre de la visite d'État que le président de la République, João Lourenço, effectue à Oman.
S'adressant à la presse, le ministre des Relations Extérieures, Téte António, a déclaré que les parties travaillaient pour mieux structurer la relation.
Il a expliqué que la visite du Chef de l'Etat dans ce pays arabe démontre que l'Angola est un pays ouvert sur le monde, impliquant également la possibilité de diversifier les partenariats.
Il a indiqué que, bien qu'il s'agisse d'un pays avec lequel l'Angola n'entretient pas de relations traditionnelles, les deux États ont un parcours qui présente de nombreuses similitudes, notamment dans la lutte pour le développement.
Il a souligné le fait qu'Oman est un pays occupant une position géographique stratégique dans le monde.
Téte António a également parlé de sa prépondérance dans la résolution des conflits dans la région de la péninsule arabique, tout comme l'Angola l'est sur le continent africain.
"Mais ce qui est vraiment essentiel, c'est la relation que nous voulons développer avec Oman, dans le sens où nous poursuivons non seulement les objectifs liés à l'attraction des investissements dans notre pays, pour résoudre nos problèmes, mais aussi pour faire en sorte que nos peuples se connaissent mieux qu'actuellement », a-t-il exprimé.
C'est dans cette voie, a-t-il dit, que le Président de la République entretiendra, ce mercredi après-midi, des contacts avec le Sultan d'Oman, Haitham bin Tarik Al Said,
Dans ce sens, il a rappelé qu'en mai de cette année, les partenaires avaient signé les trois premiers accords dans les domaines de la finance, de l'agriculture et de l'industrie manufacturière.
L'idée, selon le ministre Téte António, est de continuer sur cette voie, en observant les pas réalisés par ce pays.
« Ce sont des pas de géant pour quiconque peut suivre l'histoire », a-t-il assuré.
Il a affirmé qu'Oman s'est modernisé avec le programme Vision 2040, en mettant l'accent sur le développement.
"C'est pourquoi ils ont pris des mesures et ont cessé d'être un pays avec beaucoup de difficultés, comparé à de nombreux pays de la région", a-t-il déclaré.
Il espère que les relations entre l'Angola et Oman aboutiront aux résultats souhaités.