Addis Abeba — Le ministre de l'Industrie, Melaku Alebel, a souligné l'impact positif des réformes macroéconomiques mises en oeuvre par le gouvernement au cours des derniers mois pour encourager le secteur manufacturier.
Le ministère a convoqué aujourd'hui un dialogue public-privé pour discuter des opportunités, des défis et des solutions potentielles pour le secteur manufacturier à la lumière des récentes réformes économiques. Le ministre de l'Industrie, Melaku Alebel, a souligné l'impact positif des réformes macroéconomiques du gouvernement.
Selon le ministre, les réformes ont stimulé l'activité économique, en particulier dans le secteur manufacturier, les exportations et les investissements directs étrangers. Il a noté que l'amélioration de la disponibilité des devises étrangères a permis aux industries précédemment fermées de reprendre leurs activités.
Anna Waldamann, responsable du programme GIZ Éthiopie, a mentionné les effets positifs, reconnaissant les améliorations notables dans l'industrie manufacturière. Elle a cité l'augmentation de l'utilisation des capacités dans des secteurs comme l'acier, qui est passée de 20 % à plus de 50 %.
Toutefois, Waldamann a également reconnu les défis potentiels découlant de la concurrence internationale accrue et la nécessité de politiques et de réglementations fiables. Elle a souligné l'importance d'un dialogue continu entre le gouvernement et le secteur privé pour répondre à ces préoccupations.
La responsable a exprimé l'engagement de son organisation à soutenir le gouvernement et le secteur privé. L'organisation travaille à la formulation de politiques, à l'aide à la mise en oeuvre et au renforcement des capacités des associations industrielles.
Elle a également souligné le potentiel des outils numériques, tels que la plateforme électronique d'engagement public-privé, pour faciliter un dialogue structuré et des actions de suivi.