Les prix des produits agricoles, dont le maïs et le manioc, ont augmenté dans la ville de Bandundu (Kwilu) en cette période festive. Un sac de manioc est passé de 60.000 à 90.000 francs congolais voire 100.000 francs congolais, et celui de maïs qui coutait 120.000 francs congolais, revient aujourd'hui à 180.000 voire 200.000 franc congolais. Une mesurette communément appelée "Ekolo" de maïs est passé de 1 200 à 2 500 francs ou 3 000 francs congolais.
Selon les vendeuses rencontrées au marché, cette flambée de prix est due à la période pluvieuse, à la dégradation des routes et à l'insécurité à Kwamouth. Cette situation inquiète au plus haut niveau les ménagères qui se lamentent.
Cette hausse de prix de manioc et de maïs est observée dans tous les points de vente de la ville de Bandundu.
Certaines vendeuses indiquent que cette situation est due à la rareté de ces produits, elle-même causée par la dégradation des routes de desserte agricole en cette période pluvieuse.
D'autres encore attribuent cette flambée à l'insécurité causée actuellement par la milice Mobondo à Kwamouth qui alimente souvent la ville de Bandundu en ces denrées.
Cette flambée des prix a un impact négatif sur le panier de la ménagère.
Tyty Bintu rencontrée par le reporter de Radio Okapi au marché central de Mampuya, situé dans la commune de Disasi se lamente :
« Vraiment ça fait mal, ce qui est vrai. C'est le même prix avec Kinshasa. En tout cas nous souffrons ici à Bandundu. Les prix de toutes les choses ont augmenté : les poissons, le fufu, le maïs ... Ça bouge le budget à la maison. Tu peux faire le programme d'acheter exemple 10 ekolo de maïs pour la provision, tu arrives au marché, le prix maintenant c'est à 2 500 francs, donc tu ne peux plus acheter les 10 ekolo, comme maintenant j'achète deux ekolo seulement ».
Dans la ville de Bandundu, les prix de plusieurs autres produits agricoles ont également connu une majoration , comme l'arachide, les légumes et autres.