Le groupe Women's Technology a installé deux nouveaux robots roulages sur l'avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe. Ces dispositifs s'ajoutent aux huit autres robots roulages commandés par le gouvernement congolais pour améliorer la régulation du trafic dans la capitale.
Le premier robot a été placé au croisement des avenues Libération (ex 24 novembre) et Justice, un point névralgique où les embouteillages sont fréquents, notamment en raison de la présence de nombreuses écoles dans la zone. Le second robot a été installé à l'intersection de l'avenue de la Justice et de l'avenue Batetela, un autre carrefour souvent confronté à des embouteillages.
Malgré l'installation de ces dispositifs, Thérèse Kirongozi, PDG de Women's Technology, exprime son inquiétude concernant le paiement des huit robots commandés par le gouvernement. Elle rappelle que la facture reste impayée, alors que la clôture budgétaire est prévue pour le 31 décembre.
« Nous déplorons seulement que la facture n'est pas encore payée. Notre bon d'engagement se trouve au niveau du cabinet du ministre des Finances. Notre inquiétude est plus parce que d'ici le 31 décembre on va faire la clôture budgétaire. Nous faisons confiance au gouvernement, mais nous avons besoin du paiement pour nous permettre de continuer notre travail. »
Elle précise également que les six autres robots roulages sont déjà prêts et seront déployés sur d'autres carrefours dès que la facture sera apurée.
Toutefois, Thérèse Kirongozi critique les mesures de circulation alternée mises en place par les autorités pour fluidifier la circulation à Kinshasa. Selon elle, ces mesures mettent en danger les piétons, notamment sur le boulevard du 30 juin.
« Je ne suis pas d'accord avec ça, parce que nous n'avons pas tenu compte des usagers les plus vulnérables qui sont les piétons. Imaginez que vous êtes déjà habitués à traverser la route en regardant à gauche, mais dans le même tronçon, on vous demande de regarder aussi à droite. Et surtout, il faut savoir que beaucoup de gens n'arrivent à avoir l'information. C'est pourquoi vous avez remarqué qu'il y a beaucoup d'accidents de circulation actuellement à cause de cela », fait savoir l'entrepreneure.