Les États-Unis ont annoncé dans un communiqué des mesures visant à imposer des restrictions de visa à de multiples personnes responsables ou complices de l’atteinte et de l’entrave à une paix durable en République du Soudan du Sud.
Dans le document, rendu public le 20 décembre 2024, ils ont noté l’incapacité persistante des dirigeants du Soudan du Sud à utiliser les ressources de leur pays au profit de son peuple, leur incapacité à mettre fin à la corruption publique et à l’accaparement des ressources du pays par l’élite, leur incapacité à protéger le peuple du Soudan du Sud contre les abus et les violations de ses droits humains, y compris les droits civils et politiques, et leur incapacité à maintenir la paix.
Par conséquent, le communiqué a souligné le fait qu’ils espéraient se joindre au peuple du Soudan du Sud cette semaine pour célébrer les premières élections dans leur pays depuis la création d’une République indépendante du Soudan du Sud.
Au lieu de cela, « nous marquons une autre occasion manquée pour le gouvernement de transition du Soudan du Sud de mettre fin au cycle de retards électoraux et de respecter le peuple du Soudan du Sud » a indiqué le communiqué du département d’Etat.
Selon la même source, ces actions démontrent le soutien continu des États-Unis au peuple du Soudan du Sud et à ses aspirations à renforcer la démocratie et l’État de droit, ainsi que leur engagement continu à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui ne parviennent pas à maintenir la paix.
« Il s’agit de la troisième tranche d’actions prises en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de la Loi sur l’immigration et la nationalité dans le cadre de la politique annoncée en 2019 pour les personnes responsables ou complices de l’atteinte et de l’entrave à une paix durable au Soudan du Sud, ainsi que pour les membres de leur famille », a conclu le document.