Congo-Kinshasa: Plus de 2000 sacs de farine de maïs impropres à la consommation interdits d'entrée à Uvira

23 Décembre 2024

L'Office congolais de contrôle (OCC) a interdit, depuis quelques jours, l'entrée d'au moins 2021 sacs de farine de maïs avariés à la ville d'Uvira (Sud-Kivu).

Selon cette entreprise publique, contenant des résidus chimiques nuisibles à la santé humaine a été retournée en Tanzanie d'où elle est venue. Alerté par les services de la DGDA et de l'Hygiène aux frontières, l'OCC a constaté que cette farine de maïs ne répondait pas aux normes de qualité et de sécurité requises pour la consommation.

Cette entreprise de l'Etat a également précisé que la date de péremption de ces produits était largement dépassée. Contacté, le premier vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Uvira, Zembezembe Byamungu a confirmé que cette cargaison n'avait pas mention de la date de fabrication et de la date de péremption.

« Ca n'était pas conforme même que les échantillons soient pris pour être testés au laboratoire, on ne savait pas si on va le tester à leur conformité alors qu'on ne connait pas quand ça été fabriqué et quand ça va être périmé. Il y a même une qualité d'eau venue du Burundi et ça sera aussi renvoyée », a-t-il expliqué.

Les sources bien renseignées de l'OCC/Sud-Kivu sont restées injoignables. Les forces vives d'Uvira estiment qu'il serait préférable que l'OCC détruise carrément cette cargaison de farine périmée que de la retourner en Tanzanie.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.