Après Djibouti, où il est allé à la rencontre des militaires français et où il a été reçu samedi matin 21 décembre par le président Ismaïl Omar Guelleh, le président français Emmanuel Macron s'est rendu en Éthiopie pour une rencontre avec le Premier ministre Abiy Ahmed. À l'issue d'un entretien avec le Premier ministre éthiopien, Emmanuel Macron a appelé les belligérants au Soudan à « déposer les armes » après un an et demi d'une guerre qui a ravagé le pays, estimant que la seule voie possible est celle « du cessez-le-feu, de la négociation ».
Tout au long du parcours qui relie l'aéroport au centre de la capitale éthiopienne, le visage d'Emmanuel Macron et le drapeau français s'affichent sur d'innombrables panneaux publicitaires. Premier geste du président français à son arrivée, le dépôt d'une gerbe au monument de la bataille d'Adoua, bataille historique qui signe la victoire retentissante de l'Éthiopie face à l'Italie en 1896.
À l'issue de la course cérémonie, le chef de l'État français s'est autorisé un mini bain de foule. Quelques dizaines de personnes, souvent jeunes, équipées de leurs smartphones, ont alors immortalisé l'événement. Le chef de l'État français a ensuite pris la direction du Palais national, édifice construit en 1955 pour célébrer le jubilé d'argent du règne de l'empereur Haïlé Selassié.
Les travaux de rénovation et de transformation de cet édifice en musée ont été financés par l'AFD, l'Agence française de développement. Après la visite du musée, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien. Un entretien suivi d'un dîner ce soir, les sujets de discussion entre les deux hommes ne manquent pas, de la dimension bilatérale à l'accord mettant fin aux tensions entre l'Éthiopie et la Somalie, en passant par la situation intérieure en Éthiopie.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix Emmanuel Macron appelle à « un cessez-le-feu » au Soudan
Le président français a évoqué la situation au Soudan avec le Premier ministre éthiopien. Rappelant que la France a organisé une conférence internationale à Paris en avril sur le Soudan, Emmanuel Macron a lancé un appel aux parties belligérantes au Soudan pour qu'elles déposent les armes.
Nous appelons les parties prenantes à déposer des armes et à tous les acteurs régionaux qui peuvent jouer un rôle, de le faire de façon positive, dans l'intérêt de la population qui a trop souffert. Le seul processus qui peut exister au Soudan, c'est celui du cessez-le-feu, de la négociation et de redonner toute sa place à la société civile qui a été si admirable dans la révolution qu'elle avait su conduire.
00:57 Emmanuel Macron appelle à «déposer les armes» et à un «cessez-le-feu» au Soudan
Pierre Firtion La conférence de presse conjointe du président français avec le Premier ministre Abiy Ahmed à écouter ici dans l'intégralité.
À lire aussi