Congo-Kinshasa: Université officielle de Mbuji-Mayi - 40 étudiants renvoyés pour fraude et corruption

24 Décembre 2024

Quarante étudiants dont certains de la faculté de médecine ont été renvoyés de l'Université officielle de Mbuji-Mayi (Kasai-Oriental), lundi 23 décembre. Ils sont accusés d'avoir user de fraude et de corruption pour passer de classe.

Le recteur de cette institution universitaire a décidé de les renvoyer après un contrôle interne des dossiers de scolarité de tous les étudiants. La commission de contrôle instituée par l'Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM ) a identifié ces quarante faux étudiants.

Des sources proches de l'UOM indiquent que le cursus universitaire de ces étudiants est entaché de quelques déclarations mensongères mais aussi de corruption. Parmi ces étudiants, un se trouve en dernière année de médecine humaine alors qu'il n'a jamais réussi dans les promotions antérieures.

Le rapport de la commission révèle également que ces faux étudiants ont bénéficié pour leur inscription ou réinscription, de services d'un réseau mafieux impliquant certains agents de l'université . Ces derniers ont aussi été sanctionnés.

Outres ces quarante faux étudiants, 153 autres n'ont pas été délibérés après leur session d'examens. Ils sont soupçonnés d'inscription ou de réinscription frauduleuse. L'UOM leur accorde un délai de cinq jours pour prouver la régularité de leur scolarité.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.