Le président du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Mohamed Zoubeir Guiga, a indiqué ce mardi que l'approvisionnement en médicaments dans de nombreuses pharmacies privées est actuellement perturbé.
Dans une déclaration à l'Agence TAP, Guiga a expliqué que cette situation résulte de plusieurs facteurs à la fois mondiaux et nationaux. Le principal problème réside dans le manque de liquidités nécessaires pour assurer l'approvisionnement des pharmacies privées en médicaments, aussi bien par les fournisseurs que par la pharmacie centrale. Cela est dû à l'accumulation des créances impayées de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), dont les retards de paiement peuvent atteindre jusqu'à 110 jours. Ce retard a entraîné des difficultés de paiement des dettes des pharmacies privées envers leurs fournisseurs et la pharmacie centrale.
Par ailleurs, Guiga a également souligné l'impact de la hausse des prix des matières premières importées, dont les coûts ont triplé récemment. Cette situation a contraint plusieurs laboratoires tunisiens à suspendre la production de nombreux médicaments onéreux, d'autant plus que les prix des médicaments n'ont pas été révisés depuis 2021.
Face à cette situation préoccupante, le président du syndicat a appelé à la réduction des délais de paiement de la CNAM à 60 jours. Il a averti que si cette situation perdure, plusieurs pharmacies privées, notamment celles situées dans les régions rurales, risquent la faillite.
Finalement et non moins important, Guiga a rappelé qu'il était prévu que l'Agence Nationale des Médicaments et Produits de Santé tienne régulièrement des réunions du « Comité du médicament », réunissant tous les acteurs du secteur, afin d'évaluer la situation de l'approvisionnement en médicaments.