Sénégal: Guédiawaye - L'école élémentaire »Pikine 17 » fait peau neuve

Guédiawaye — La Secrétaire générale du ministère de l'Education nationale, l'Ambassadeur du Japon au Sénégal, et la chanteuse Coumba Gawlo Seck, également présidente de la Fondation "Lumière", ont assisté, mercredi, à la cérémonie d'inauguration de l'école élémentaire "Pikine 17" rénonvée.

Le Japon, dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal, a alloué un financement d'un montant de 46 150 000 francs CFA pour la réhabilitation de l'école élémentaire Pikine 17, située dans la ville de Guédiawaye. L'école a ainsi reçu une assistance pour la réhabilitation de 12 salles de classe, sa bibliothèque, la salle des enseignants et sept toilettes.

"Je lance un appel aux élèves, aux parents d'élèves aux enseignants et au personnel de cet établissement, à mieux préserver l'environnement de cette école réhabilité, en y plantant des arbres, à entretenir les infrastructures. C'est un défi de faire un bon usage de nos infrastructures scolaires", a déclaré la secrétaire générale du ministère de l'éducation nationale, Khady Diop Mbodji.

Elle intervenait lors de la cérémonie d'inauguration des infrastructures réhabilitées de l'école élémentaire Pikine 17, en présence de nombreux élèves, des parents d'élèves, des acteurs du système éducatif sénégalais, des élus territoriaux.

"Je suis très émue de voir ces enfants qui vont retrouver avec la réhabilitation de leur école, des conditions meilleures pour une éducation de qualité", a réagi la chanteuse Coumba Gawlo Seck, rappelant avoir mené de telles initiatives à travers le pays depuis la création de sa fondation "Lumière" en 1997.

Elle a expliqué que cela entre dans le cadre de son engagement citoyen pour son pays et pour son peuple. L'artiste a salué l'exemplarité de la coopération entre le Japon et le Sénégal, mais aussi entre l'Ambassade japonaise et sa fondation.

Coumba Gawlo Seck a exhorté les acteurs de l'école »Pikine 17 » à bien entretenir leur établissement pour créer les conditions de réussite des apprenants, qui, selon elle, sont les »relais du futur ».

L'Ambassadeur du Japon à Dakar, Osamu Izawa, a rappelé l'amitié entre son pays et le Sénégal. "C'est pourquoi, le Japon accompagne le Sénégal dans ses projets et programmes de développement dans plusieurs domaines", a souligné le diplomate.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.