Le prix du riz ne cesse de flamber depuis ces dernières semaines de ce mois de décembre sur le marché local surtout en cette période de fin d'année qui coïncide avec la période de soudure.
Cette denrée alimentaire devient un produit de luxe pour la plupart des ménages vulnérables ainsi que ceux qui vivent dans les périphéries d'Antananarivo. En effet, le prix de ce produit de première nécessité a atteint la barre de 4 000 Ar le kilo sur le marché de la Capitale. Il s'agit notamment de la variété « Makalioka » provenant de la région d'Ambatondrazaka qui est un des greniers à riz de Madagascar. Certains commerçants affichent un prix de 3 900 Ar le kilo pour la même variété rizicole.
« Nous ne faisons que suivre les prix imposés par les grossistes. Hormis les frais de transport, nous ne pouvons que prélever une marge de 50 ariary par kilo. Mais si cela continue, cette denrée alimentaire va s'acquérir aux alentours de 4 000 Ar le kilo dans quelques jours. C'est pourquoi, nous ne nous approvisionnons en riz de variété « Makalioka » qu'en petite quantité malgré la hausse de la demande », témoigne un commerçant de produits de première nécessité.
Stocks épuisés
Le prix de cette variété de riz locale s'aligne ainsi avec celui du riz de luxe. Quant aux autres variétés locales, notamment le « vary gasy » provenant de Mangamila ou « zanatany », elles se vendent entre 3 500 Ar et 3 700 Ar le kilo. En revanche, l'autre variété locale provenant de Manalalondo, très prisée par les consommateurs, n'est plus étalée sur le marché la veille de Noël. « Tous les stocks sont épuisés quelques jours avant la fête de la Nativité.
On craint fort une nouvelle hausse de ce produit de première nécessité », a évoqué un autre commerçant. Quant au riz importé dit « riz stock » ou « riz congo », il s'acquiert entre 3 100 Ar et 3 200 Ar le kilo tandis que la variété « Tsipala » coûte 3 400 Ar le kilo. Force est de remarquer que la plupart des ménages achètent du riz aux alentours de 1 000 Ar le kapoaka et non plus en kilo. « Nous devons réduire la quantité à consommer à chaque cuisson du riz. D'ailleurs, nous n'en mangeons qu'une fois par jour », a témoigné une mère de famille.