Addis Ababa — Le Parti de la prospérité (PP) a obtenu des succès remarquables en matière de développement inclusif et de construction d'une paix durable, comme il l'avait promis au public éthiopien, a souligné le vice-président du Parti et vice-premier ministre Temesgen Tiruneh.
Temesgen a noté que la paix et le développement figuraient parmi les principaux points de l'ordre du jour discutés lors d'une réunion régulière de deux jours du comité exécutif du Parti de la prospérité.
À l'issue de cette réunion, il a indiqué que le gouvernement dirigé par le Parti de la prospérité avait parcouru un long chemin dans la construction d'une paix positive et d'un État-nation fort et inclusif en libérant l'Éthiopie du cercle vicieux du conflit.
Le vice-premier ministre, qui est également vice-président du PP, a expliqué que les conflits créés par les parties qui n'ont pas accepté le changement ont été résolus par la négociation et le dialogue.
Le gouvernement a fait preuve d'un engagement concret pour résoudre les problèmes par le biais de consultations nationales, de la mise en oeuvre de la justice transitionnelle et d'activités de réforme, a souligné M. Temesgen.
Selon lui, ces efforts contribueraient grandement à l'ambition de développement du pays et à une paix positive.
Conformément à l'appel répété du gouvernement aux groupes armés, le vice-premier ministre a expliqué que de nombreux membres de groupes armés dans les régions d'Oromia et d'Amhara ont opté pour la paix et jouent un rôle majeur dans la garantie de la sécurité nationale et du développement.
Le gouvernement dirigé par le Parti de la prospérité a réussi à maintenir des relations pacifiques avec les pays voisins au cours des dernières années et n'est jamais entré en conflit avec aucun pays, a indiqué le vice-président.
Il a ajouté que le parti a permis à l'Éthiopie d'avoir et de construire des institutions de sécurité solides qui maintiendront durablement la paix et la sécurité du pays.
Rappelant la promesse du parti de mettre en oeuvre des développements économiques multisectoriels centrés sur le peuple lors de son premier congrès, M. Temesgen a noté qu'il a enregistré des résultats impressionnants en conséquence.
Par exemple, le vice-premier ministre a indiqué que le gouvernement avait déjà tenu sa promesse de remplacer complètement les importations de blé en augmentant la productivité dans le secteur agricole.
Le pays a également commencé à exporter du blé, a souligné M. Temesgen.
S'exprimant sur d'autres réussites dans le secteur du tourisme, le vice-premier ministre a révélé de nouvelles destinations touristiques qui ont changé le visage de l'Éthiopie grâce à la mise en oeuvre de mégaprojets avec qualité et rapidité.
Il a également mentionné le succès de la relance des secteurs manufacturiers du pays, où les usines étaient auparavant inactives, et le mouvement "Made in Ethiopian", l'initiative nationale, qui a grandement aidé à remplacer les produits importés.
De même, des changements fondamentaux ont été apportés dans le secteur minier, a-t-il ajouté.
Selon le vice-premier ministre, le parti s'est également engagé dans la réforme de la fonction publique en numérisant les services gouvernementaux, conformément à son engagement d'améliorer la prestation des services publics.
Il a également réitéré l'engagement de son parti à intensifier les réalisations en matière de croissance économique inclusive, de développement durable et de paix en s'attaquant aux principaux goulets d'étranglement que le pays n'a pas encore surmontés.
Le vice-premier ministre a également affirmé que la résolution des différends par le dialogue et l'accent mis sur le développement inclusif sont restés les priorités du Parti de la prospérité afin de permettre à l'Éthiopie d'atteindre son potentiel le plus élevé.