Congo-Kinshasa: Bukavu - La société civile dénonce l'expulsion de 17 Chinois impliqués dans la fraude minière

26 Décembre 2024

La société civile du Sud-Kivu dénonce l'expulsion brusque, mardi 24 décembre, d'un groupe de Chinois arrêtés pour exploitation illégale des minerais de cette province.

"Il semble qu'il y a eu des coups de fil au niveau de la DGM et au niveau de la police parce que le général de la police c'est lui qui a déployé les éléments qui les gardaient et d'un coup des gens qui exploitaient sans papier ni même sans permis de recherche sont partis en passant par le Rwanda. Donc, c'est une situation inacceptable pour le Sud-Kivu", a déploré Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile.

Il a fait part de la déception du gouverneur du Sud-Kivu par rapport à l'expulsion de ces présumés criminels ; tout en demandant que cette affaire soit clarifiée.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait annoncé l'arrestation de 17 ressortissants chinois. Ils sont accusés d'exploiter illégalement des minerais sur le site de Karhembo, situé dans le groupement de Rubimbi, territoire de Walungu.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.