Afrique de l'Ouest: 22 Burkinabè victimes de trafic en République Fédérale du Nigéria de retour au bercail

L'avenue Kwame Nkrumah, dans le centre de Ouagadougou, au Burkina Faso (illustration).
26 Décembre 2024

La Direction générale des Burkinabè de l'Extérieur (DGBE) en collaboration avec l'ambassade du Burkina Faso à Abuja au Nigéria, a accueilli à Ouagadougou dans la nuit du 23 au 24 décembre 2024, vingt-deux (22) de nos compatriotes et un malien, victimes de trafic en République Fédérale du Nigéria, après plus de deux mois passés à la mission permanente du Burkina.

Victimes majoritairement d'arnaques, leur porte-parole, monsieur Aboul Karim OUEDRAOGO relate les conditions de vie très difficile endurées par lui et ses camarades au Nigéria.

« Une fois que tu as investi, ils ne te laissent plus le choix, il est difficile de retourner chez soi ; ils nous obligent à poser des actes que nous regrettons », explique monsieur OUEDRAOGO.

Très heureux de retourner au bercail, ces migrants ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude aux autorités de la Mission permanente du Burkina Faso à Abuja pour l'accompagnement dont ils ont bénéficié en termes de prise en charge.

Le Directeur de la Migration et de la Réinsertion, Monsieur Claver BATIONO, dans son intervention, les a rassurés que des actions sont en cours afin de démanteler le réseau, responsable de ce phénomène.

Il a par ailleurs invité les compatriotes à mener une sensibilisation autour d'eux sur la question de la migration irrégulière, tout en appelant la population à plus vigilance.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.