Dakar — Le Premier ministre a annoncé, vendredi, à Dakar, d'importantes innovations que le gouvernement va mettre au point pour sa politique agricole.
"Dans le domaine agricole, l'urgence est de doter l'agriculteur sénégalais d'un statut rénové, qui lui permettra de s'équiper et d'investir à moyen [ou] long terme sur sa parcelle, afin d'accroître ses rendements. Il deviendra ainsi un vrai entrepreneur", a dit Ousmane Sonko en faisant sa déclaration de politique générale devant les députés.
"Parallèlement, l'aménagement du territoire dans les huit pôles-territoires du référentiel 'Sénégal 2050' et la réforme foncière permettront aux agriculteurs sénégalais d'avoir la propriété de leurs terres et de pouvoir entrer en joint-venture avec des investisseurs privés pour leur valorisation", a assuré M. Sonko.
Il a promis le soutien du gouvernement aux organisations paysannes.
"Nous soutiendrons également la création des coopératives agricoles communautaires, pour structurer les agriculteurs et favoriser leur accès aux formations, aux intrants, aux équipements, aux services agricoles, aux infrastructures de transformation et aux marchés », a t-il dit.
Chacun des huit pôles-territoires à développer dans les prochaines années sera doté d'un institut régional des métiers de l'agriculture, de l'alimentation et des géosciences, selon le chef du gouvernement.
Ces instituts seront chargés de fournir des formations spécialisées aux producteurs, techniciens et entrepreneurs agricoles, a-t-il précisé, assurant que "la politique d'infrastructures agricoles et de mécanisation sera élargie".
"Les agriculteurs seront également encouragés à adopter des systèmes de production modernes, biologiques autant que possible, durables, intelligents et résilients face aux changements climatiques", a promis le Premier ministre.
"La maîtrise de l'eau sera améliorée"
Des banques communales de stockage et de multiplication des semences de qualité seront mises à la disposition des coopératives agricoles communautaires, a-t-il promis.
Ces établissements bancaires seront approvisionnés dans un premier temps par l'État, sous le contrôle de l'Institut sénégalais de recherche agricoles, qui sera doté de moyens adaptés à l'exercice de cette mission, selon le chef du gouvernement.
"L'État [va installer] partout dans le pays des infrastructures de stockage et de refroidissement des produits agricoles. Une stratégie de valorisation des produits forestiers non ligneux sera également conçue et mise en oeuvre", a assuré le Premier ministre.
"La lutte contre les ravageurs sera intensifiée [...] Des recherches seront également menées pour développer les techniques biologiques de lutte contre les ravageurs", a-t-il promis.
L'État va développer "une filière nationale intégrée du phosphate et de l'engrais, avec pour objectif de transformer à l'horizon de 2034, sur le territoire national, 100 % de notre phosphate national en engrais".
Il va en même temps créer une usine de production d'engrais, selon Ousmane Sonko. "Parallèlement, nous travaillerons à la mise en place, dans le nord du pays, d'un grand groupe industriel pour la production d'engrais customisés, capable de servir les marchés national et régional en engrais de haute qualité."
Cette usine "deviendra [...] une grande multinationale sénégalaise et un champion industriel national", a-t-il assuré, ajoutant que "la maîtrise de l'eau sera améliorée".
"Cette option d'une agriculture irriguée nous permettra de réduire fortement le sous-emploi en milieu rural et d'offrir une occupation et des revenus permanents aux acteurs du monde rural", a dit Ousmane Sonko.