Dans un communiqué produit ce samedi 28 décembre 2024, le Haut Conseil des Acteurs non étatiques du Gabon (le HCANEG), par le biais de son président, Nicaise Moulombi, salue la rencontre entre Alain-Claude Billie-By-Nze, le chef de file de la plateforme " Ensemble pour le Gabon " et le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Alain-Claude Billie-By-Nze, chef de file de la plateforme "Ensemble pour le Gabon " a été reçu par le chef de l'Etat, président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au regard de cette audience qui lui a été accordée, le président du Haut Conseil des Acteurs non étatiques du Gabon, Nicaise Moulombi a salué, non seulement l'esprit patriotique, mais aussi, la hauteur d'esprit de certains hommes politiques gabonais, en l'occurence, Alain-Claude Billie-By-Nze.
"Ce dernier, a dans le cadre de la plate forme politique qu'il conduit, a bien voulu solliciter une audience auprès du président de la transition, chef de l' Etat, président de la République, afin de lui transmettre leurs contributions quant à l'amélioration du code électoral actuellement en rédaction." a souligné, monsieur Moulombi.
Tout en recevant les acteurs (partisans) du non au vote du référendum, la société civile ne pouvait que saluer cette attitude républicaine du chef de l'Etat. Cette cette société civile voudrait préciser, qu'elle a fortement aussi contribué en premier, à transmettre les éléments de langage au gouvernement, aux autorité du CTRI, ainsi qu'aux membres de la commission institutionnelle.
Ces contributions, aux dires de Nicaise Moulombi, prenaient en compte, le découpage électoral, la révision du fichier, l'audit du fichier, la possibilité du vote électronique...
Tout en reconnaissant l'agenda très chargé du président, le Haut Conseil des Acteurs non étatiques du Gabon (le HCANEG) et l'ensemble des contributeurs souhaiteraient aussi être reçus et connus par le président de la transition afin d'échanger sur leurs contributions qui avaient été transmises et ayant reçu l'accusé de réception.
Le Haut Conseil des Acteurs non étatiques du Gabon rappelle à toutes fins utiles que la nouvelle Constitution prend en compte le pluralisme politique et la participation. A cet effet, la société civile devrait être prise en compte au même titre que les partis politiques.