Le Sénégalais, Mouhamed Faouzou Dème compte briguer le poste de secrétaire général de Onu Tourisme. Il a fait l'annonce à travers un communiqué de presse.
«J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que j'ai décidé de solliciter le parrainage du gouvernement du Sénégal ainsi que le soutien de tous les Sénégalais et de la diaspora pour porter ma demande de candidature au poste de Secrétaire général de l'Onu Tourisme », a écrit M. Dème.
Selon lui, c'est une première dans l'histoire de l'Onu Tourisme qu'un citoyen sénégalais se porte volontaire pour diriger cette institution internationale. Ce haut cadre diplômé en tourisme hôtellerie, transport aérien informe avoir adressé des courriers aux autorités le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre du Tourisme et enfin le Ministre des Affaires étrangères pour sa candidature.
Il prévoit également d'organiser en janvier, un point de presse sur sa demande de candidature au poste de Secrétaire général de l'Onu Tourisme.
Mouhamed Faouzou Dème précise que la date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 janvier 2025. «Du 29 au 30 mai 2025 à Madrid commence la sélection du candidat parmi toutes les candidatures. Le 7 au 11 novembre 2025 en Arabie Saoudite le Conseil exécutif entérinera la nomination du nouveau Secrétaire général de l'Onu Tourisme », fait savoir le candidat.