Ces inaugurations dans le Grand Bandundu réalisées sous la conduite du représentant légal de la communauté musulmane Ahmadiyya (Amir Sahib) en République démocratique du Congo, son éminence Khalid Mahmood Ahmed, ont été accompagnées par la tenue des conférences, notamment sur la vie du prophète Muhammad.
Le représentant légal de la communauté musulmane Ahmadiyya en République démocratique du Congo (Comaco), son éminence Khalid Mahmood Ahmed, en tournée dans le grand Bandundu, a inauguré, le 24 décembre 2024, à Mushie, dans la province du Maï-Ndombe, qu'il a atteinte par voie fluviale, une mission de cette communauté. La présence du représentant légal dans cette contrée du Grand Bandundu était aussi une occasion pour la communauté islamique Ahmadiyya d'organiser une conférence sur la vie du Saint Prophète Muhammad.
Dans son intervention sur les points et aspects de la vie du Saint Prophète de l'Islam, son éminence Khalid Mahmood Ahmed a appelé les Ahmadis à marcher sur les traces du prophète Muhammad. Pour lui, pour mieux vivre, il faut marcher sur les traces du messager de Dieu qui est Muhammad.
Inauguration de la mosquée et tenue de la conférence annuelle
Avant l'étape de Mushie, le représentant légal (l'Amir Sahib) et le missionnaire régional Farid Ahmad Bhatti, accompagné d'autres missionnaires locaux, ont effectué, le 22 décembre 2024, un voyage à camp Banku, dans la province du Maï-Ndombe. Dans le territoire de Kwamouth, secteur de Twa, groupement Boma-Teke, cette grande équipe de la Comaco a assuré l'inauguration de la mosquée et la tenue de la conférence annuelle, la Jalsa Salana. Sur place, ils ont bénéficié d'un accueil chaleureux de la part des membres de ce centre. A Maï-Ndombe, le représentant légal a insisté, dans son sermon, sur la paix, l'obéissance aux ordres de Dieu et la mise en application des dix commandements de Dieu.
Deux jours avant cette étape, 20 décembre, l'Amir Sahib était allé au village Makumaku, dans le territoire de Bagata, secteur Kwango-Kasaï, groupement Mbée, province du Kwilu. Accompagné du missionnaire régional Farid Ahmad Bhatti et des missionnaires locaux, le représentant légal y a inauguré une nouvelle mosquée et a également tenu une conférence. A l'occasion de l'inauguration de la mosquée, l'Amir Sahib, évoquant l'importance de la mosquée, a souligné que cette bâtisse est un lieu réservé uniquement pour prosterner devant le Dieu unique qui est Allah. Soulignant que la mosquée était à la portée de tout le monde, il a appelé les fidèles musulmans de cette communauté à garder sain ce lieu sacré de Dieu.
Parmi les actes posés par le représentant légal de la Comaco dans le cadre de cette tournée commencée le 17 novembre 2024 dans la cité de Nioki, il y a aussi l'inauguration de la mission de Nioki et l'organisation d'une conférence annuelle (deuxième Jalsa Salana). Dans son parcours, l'Amir Sahib est accompagné du missionnaire régional de Bandundu, Farid Ahmed Bhatti, et d'une forte délégation de missionnaires venus de différents centres établis dans cette province du Grand Bandundu. Dans la cité de Nioki, après l'inauguration de la mission, l'Amir Sahib a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une école technique.
Il est rappelé que la communauté musulmane Ahmadiyya en Islam a été créée sous instruction divine avec l'objectif de redonner ses lettres de noblesse aux valeurs morales et spirituelles de l'Islam. Cette communauté encourage le dialogue intercommunautaire, défend avec passion l'Islam et essaie de corriger certains malentendus à propos de cette religion dans l'Occident. Elle prêche la paix, la tolérance, l'amour et la compréhension entre différentes communautés et croit fermement et agit selon le précepte coranique qui affirme qu' "Il n'y a pas de contrainte en religion". Elle rejette catégoriquement la violence et le terrorisme sous toutes ses formes. Une organisation religieuse d'envergure internationale, elle est établie dans plus de 209 pays à travers le monde. Ses membres se comptent en plusieurs dizaines de millions