Le ministre du Commerce extérieur, Julien Palu a jugé, lundi 30 décembre, injustifiée l'exclusion du café et des cacaos congolais du marché de l'Union européenne. Il a ainsi réagi au cours du briefing de presse qu'il a coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à Kinshasa.
Il a tout de même envisagé une tripartite UE-MONUSCO-Gouvernement congolais en vue de mener des plaidoyers pour la sortie de la RDC de la liste noire de pays considérés comme ceux qui détruisent l'environnement.
« Nous allons renforcer le dialogue avec l'Union européenne donc une Tripartite UE-MONUSCO et Gouvernement congolais. Pourquoi la MONUSCO ? C'est parce que la MONUSCO est déployée partout il y a des conflits pour certifier que les champs desquels sont issues les productions de cacao ne sont pas défrichés à partir des forêts », a souligné le ministre du Commerce extérieur.
Selon Julien Paluku, l'Union européenne devra, dans cette tripartite, expliciter le règlement voté par son Parlement alors que le Gouvernement va défendre la position de la RDC.
La deuxième mesure du Gouvernement congolais est de renforcer l'Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), l'Office nationale des produits agricoles du Congo (ONAPAC) et l'Office congolais de contrôle (OCC) pour que désormais nous puissions avoir de certification nationale.
Il est d'avis qu'avoir toujours des certifications d'ailleurs : du Kenya, du Rwanda et de l'Ouganda amène les Congolais leur prêter des intentions.
Création d'un couloir Kivu-Kinshasa
Julien Paluku a annoncé la volonté du Gouvernement de créer un couloir entre la région du Kivu et Kinshasa en vue de circonscrire trois types de zones : agricole, forestière et urbanistique.
Il a indiqué que cette démarcation va aider le pays à démontrer à la face du pays de protéger l'environnement.
« L'autre mesure du Gouvernement est d'intensifier les zones économiques spéciales travers la République pour permettre aux opérateurs économiques de commencer la transformation. Parce qu'on nous impose ce genre de mesure et on nous fait ce genre de chantage parce que nous, nous ne faisons pas la transformation de nos produits », a poursuivi le ministre du Commerce extérieur.
Julien Paluku a par ailleurs annoncé la diversification des marchés.