Congo-Kinshasa: La société civile appelle à la réhabilitation du pont Embo sur la route Niania-Isiro

31 Décembre 2024

Le pont Embo, qui relie les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Haut-Uele, s'est effondré depuis environ deux semaines. Plus d'une dizaine de pirogues ont été mises en place pour faciliter la traversée des personnes et des marchandises, a indiqué mardi 31 décembre, appelant à la réhabilitation de cet ouvrage.

Construit depuis l'époque coloniale, le pont Embo mesure plus de 80 mètres de long. Il est situé dans le territoire de Mambasa en Ituri, sur la route qui mène vers Isiro, le chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Mungeni Imrani, président de la société civile de Mambasa qui revient d'une mission sur place, déplore les conséquences dues à cet effondrement. Et il plaide auprès des gouvernements provinciaux de l'Ituri et Haut-Uele ainsi que le Gouvernement central pour une réhabilitation urgente de ce pont d'importance capitale.

Comme mécanisme de passage, il y a déjà plus de dix pirogues qui facilitent la traversée de la population et des marchandises. Mais jusque-là, aucune disposition de réhabilitation n'est mise en place.

Le véhicule qui a occasionné l'effondrement est encore coincé dans la rivière. On a réussi à décharger quelques marchandises légères, mais tout est encore là.

Mungeni Imrani craint pour la hausse du prix des produits manufacturés dans la zone, car le gros des produits importés de première nécessité passe par cette voie pour alimenter toute cette région comprise entre l'Ituri et le Haut-Uele.

L'administrateur du territoire de Mambasa assure cependant que les démarches pour la réhabilitation du pont Embo vont bon train.

Cet ouvrage s'était effondré pour la première fois en 2018.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.