Gabon: Création de 163 000 emplois - L'ONG 9Projets plaide pour un appui des écoles de formation professionnelle privée

Le discours du chef de l'Etat à la nation a fait des annonces qui satisfassent la jeunesse gabonaise. Les trois ambitieux projets annoncés nécessiteront des formations adaptées et la mise en place du système de reconversion académique. Issa Meguile, entrepreneur et acteur majeur des organisations jeunesse par son organisation non gouvernementale, estime qu'il faut miser sur des écoles de formation professionnelle privée aussi.

L'exploitation du fer de Belinga, la construction d'un barrage hydroélectrique de Boouée et le port en eau profonde de Mayoumba, des projets qui exigent une main d'oeuvre qualifiée dans ces domaines spécifiques. Il s'agit de l'hydraulique, de la géologie, de la planification, de la biodiversité...

Il serait intéressant, selon Issa Meguile, entrepreneur et acteur majeur des organisations jeunesse par son organisation non gouvernementale, que le ministère de la Formation, saisisse cette opportunité pour établir des partenariats avec les écoles de formation professionnelle privée. Ces écoles, qui depuis plusieurs années, participent à cet effort d'adaptation des formations aux opportunités d'emplois. Les écoles publiques étant saturées.

Des programmes de formation qualifiante et de reconversion professionnelle peuvent être initiés pour les étudiants qui sortent des filières non attractive, estime t-il.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.