Tunisie: Un double événement astronomique à ne pas manquer au pays - occultation de Saturne et périhélie terrestre

4 Janvier 2025

La Tunisie, à l'instar de nombreux autres pays à travers le monde, est le théâtre aujourd'hui, samedi, de deux phénomènes astronomiques majeurs : l'occultation de la planète Saturne par la Lune et le passage de la Terre au point du périhélie.

L'occultation de Saturne par la Lune, phénomène rare et spectaculaire, se produit lorsque la Lune passe directement devant Saturne, du côté de la Terre, occultant temporairement la planète. Selon Hicham Ben Yahia, expert à l'Association tunisienne des sciences astronomiques, ce phénomène peut être observé à l'oeil nu, à partir de 18h50 (heure locale). La réapparition de la planète sera visible aux alentours de 19h16.

Cet événement, qui marque le premier phénomène astronomique de l'année 2025, sera visible dans certaines régions de la Tunisie, le long d'une ligne allant du sud-ouest, près de Tozeur, au centre-est, près de Monastir. Toutefois, l'occultation ne sera pas perceptible au sud de cette ligne. À noter que ce phénomène ressemble à une éclipse solaire, mais ici, c'est Saturne qui est occultée par la Lune et non le Soleil.

Parallèlement, la Terre atteint aujourd'hui son point le plus proche du Soleil, phénomène connu sous le nom de « périhélie ». Ce dernier se produit chaque année le 4 janvier, lorsque la Terre se trouve à une distance de 147 103 686 kilomètres du Soleil. L'événement est prévu aux environs de 13h28 UTC, soit 14h28 heure locale. En revanche, le point d'aphélie, la position la plus éloignée de la Terre par rapport au Soleil, se produit chaque année le 3 juillet.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.