Addis Abeba — La ministre du Tourisme, Selamawit Kassa, a révélé que des efforts sont en cours pour faire de l'Éthiopie une destination touristique préférée en Afrique en améliorant les destinations touristiques existantes et en en élargissant de nouvelles qui répondent aux normes internationales.
La ministre a fait cette remarque lors de la célébration de Gena, le Noël éthiopien, qui s'est tenue à Lalibela, qui abrite les églises creusées dans le roc, un site remarquable du patrimoine mondial classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Gena a été célébré de manière colorée à Lalibela en présence des fidèles et de plusieurs touristes internationaux.
À l'occasion, le ministre a souligné que le développement et l'expansion des destinations touristiques visaient à garantir que les communautés locales à tous les niveaux bénéficient du secteur.
En particulier, la ville historique de Lalibela, réputée pour ses églises creusées dans le roc, est actuellement à l'honneur alors qu'elle célèbre le festival de Noël éthiopien (Gena), mettant en valeur le patrimoine culturel unique de la région d'Amhara.
Selamawit a déclaré que des efforts visant à améliorer les infrastructures pour rendre ces sites et patrimoines historiques accessibles aux visiteurs sont en cours en collaboration avec des organisations internationales comme l'UNESCO, soulignant que la promotion des infrastructures autour des festivals culturels et des événements traditionnels est essentielle pour attirer davantage de visiteurs dans le pays.
En outre, la ministre a ajouté que l'augmentation du nombre de prestataires de services touristiques et la stimulation des investissements touristiques contribueront à générer des devises étrangères et à soutenir l'économie éthiopienne.
L'Éthiopie a un plan ambitieux pour s'établir comme une destination touristique préférée en Afrique, en mettant l'accent sur l'amélioration de son profil touristique mondial, a-t-elle noté.
Elle a mentionné l'attention particulière accordée par le gouvernement au développement de Lalibela en tant que destination touristique pour assurer sa préservation et la promouvoir pour les générations futures, en mettant l'accent sur les projets en cours dans la région pour améliorer l'accès des visiteurs et améliorer l'expérience touristique globale, tout en encourageant l'engagement communautaire dans les initiatives touristiques.
Selamawit a également souligné que l'Éthiopie, grâce à tous ces efforts, est sur le point de renforcer sa position sur le marché concurrentiel du tourisme, promettant un avenir durable et prospère pour son secteur touristique.
La ministre Selamawit, accompagné de responsables de l'État régional d'Amhara, a souligné l'importance de l'implication communautaire dans le développement du tourisme, soulignant la richesse des sites naturels et historiques de l'Éthiopie qui méritent d'être mis en valeur sur la scène mondiale.