Luanda — Le Gouvernement angolais procédera à un ajustement salarial de 25% pour la fonction publique jusqu'à la fin du mois de mars de cette année, avec effet rétroactif pour les mois de janvier et février, a annoncé mardi, à Luanda, le secrétaire d'État au Travail et Sécurité sociale, Pedro Felipe.
Le Gouvernement et les syndicats ont discuté, mardi, à Luanda, pendant quatre heures, des questions liées à la mise en oeuvre de l'ajustement salarial des fonctionnaires.
Dans un entretien à la presse à l'issue de la réunion, le secrétaire d'Etat a assuré que les ajustements rétroactifs, initialement prévus pour janvier, sont assurés.
"Nous avons réalisé qu'il y a de grandes attentes de la part des fonctionnaires et des agents administratifs, mais nous avons eu l'occasion de mentionner que nous nous y conformerons au plus tard à la fin du mois de mars de cette année", a-t-il réitéré.
Il a souligné que, malgré le retard dans la concrétisation de cette mesure, en raison du respect de certaines procédures législatives, les 25% sont garantis au premier trimestre de cette année, grâce à l'accord signé entre le Gouvernement angolais et les syndicats, en 2024.
Il a réaffirmé l'attachement à la continuité du processus, au dialogue et à la matérialisation des aspirations, tant des centrales syndicales comme de l'Exécutif.
A l'occasion, le secrétaire général de la Centrale générale des syndicats indépendants et libres d'Angola (CGSILA), Francisco Jacinto, a confirmé la possibilité que l'ajustement salarial soit rétroactif, sans toutefois entrer dans les détails sur cet aspect.
Malgré la promesse du Gouvernement de payer rétroactivement, le président a signalé que les syndicats poursuivraient le dialogue avec l'Exécutif jusqu'à ce que l'accord soit respecté.
Il a souligné qu'à la suite de cette réunion de mardi, les syndicats se réuniront vendredi pour examiner la question en détail.