En marge de la manifestation pacifique déclenchée le lundi 06 janvier 2025 par les Forces Vives de Guinée (FVG), des jeunes ont été fauchés par balles. Après Mamadou Baïlo Sidibé à la T8, un autre jeune du nom de Younoussa Diallo, âgé seulement de 16 ans, a été aussi fauché par balles à Wanindara en banlieue de Conakry.
Interrogé ce mardi 07 janvier, Alseny Diallo, frère du défunt a expliqué comment le jeune homme a été assassiné.
<< Il n'était pas un manifestant du tout, puisque si nous prenons la journée d'hier, Wanindara n'a pas enregistré de mouvement. Donc, c'est à son lieu de travail qu'il a été touché par balles. Hier, pour votre information, il y avait des jeunes dans le quartier qui ont empêché à ce que la route ne soit pas barrée, et ils ont empêché également tout mouvement de protestations. Nous ne comptons rien faire, si ce n'est de s'en remettre à la volonté divine, mais nous n'allons jamais pardonner celui qui l'a tué>>, a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a fait savoir qu'après que le jeune est fauché, un agent des forces de maintien d'ordre leur a dit de s'en remettre au bon Dieu.
<< À l'heure où je vous parle, le corps est à la morgue. Ce que nous voulons, qu'ils nous remettent le corps pour qu'on fassent l'enterrement, qu'ils gardent le résultat de leur enquête, nous n'en avons pas besoin. Ça n'a jamais empêché qu'il y ait des morts, donc, ça n'intéresse pas. Quelques heures après que le jeune a été tué, une pick-up de la gendarmerie est venu, un des agents nous a dit de nous en remettre au bon Dieu, que lui-même est contre cela, mais qu'il n'a pas le choix. Ça prouve à suffisance qu'ils savent que ceux qui tuent sont parmi eux >>, a-t-il déploré.
À rappeler que cette manifestation fait suite à l'appel des forces vives de Guinée pour interpeller les autorités actuelles de penser au retour à l'ordre constitutionnel.