Congo-Kinshasa: Affaire des Chinois accusés d'exploitation illégale des minerais - Le gouverneur du Sud-Kivu sommé de saisir la justice

Dans un télégramme exploité par l'ACP mardi 7 janvier, le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, recommande au gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, de présenter devant la justice le rapport sur la situation des ressortissants chinois en possession des lingots d'or et d'importantes sommes d'argent liquide.

"Dès réception du présent message, me transmettre toutes affaires cessantes rapport détaillé sur la situation des ressortissants chinois en possession des lingots d'or et importante somme d'argent liquide », indique la correspondance ; avant de poursuivre :

« A cet effet, mettre devant le parquet général pour poursuite judiciaire biens saisis et auteurs et leurs complices pour établir l'état congolais dans ses droits conformément aux textes légaux en la matière en RDC, exécution sans faille ».

Tout est parti du samedi 4 janvier, après la saisie d'une importante somme d'argent et des lingots d'or auprès des Chinois à Bukavu par les services de sécurité.

La société civile aurait été alertée que de fortes pressions seraient ourdies à Kinshasa pour venir récupérer cette cargaison vers une destination inconnue.

L'expulsion du territoire congolais de 17 Chinois, arrêtés dans le cadre de cette affaire, a soulevé une pluie de protestations. Elle s'est passée dans des circonstances encore floues et sans en informer le gouverneur de la province du Sud-Kivu.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.