Guinée: MTN conclut la vente de son unité guinéenne pour se concentrer sur ses marchés principaux

  • Le groupe MTN a finalisé la vente de ses activités en Guinée-Conakry à l'État de Guinée le 30 décembre 2024.
  • Cette décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie Ambition 2025 de MTN, qui met l'accent sur l'optimisation du portefeuille et la simplification de ses activités.
  • Le passage de MTN Guinée-Conakry à la propriété de l'État reflète des tendances plus générales sur les marchés africains des télécommunications.

MTN Group a finalisé la vente de ses opérations en Guinée-Conakry à l'État de Guinée le 30 décembre 2024, marquant ainsi son retrait complet du marché. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie Ambition 2025 de MTN, qui se concentre sur l'optimisation du portefeuille et la simplification de ses activités afin de donner la priorité aux marchés présentant un potentiel de croissance durable.

Le PDG du groupe, Ralph Mupita, a décrit la transition comme une étape importante pour MTN Guinée-Conakry, exprimant sa gratitude aux parties prenantes pour leur soutien pendant le mandat de la société dans le pays. Il a rappelé que cette décision s'inscrit dans la stratégie de MTN d'allouer des ressources aux marchés où l'entreprise peut assurer une croissance à long terme.

Le passage de MTN Guinée-Conakry sous le contrôle de l'État reflète des tendances plus larges sur les marchés africains des télécommunications, où les acteurs locaux ou régionaux interviennent de plus en plus pour gérer les opérations. Cette approche peut remodeler la dynamique concurrentielle sur les petits marchés tout en permettant aux opérateurs multinationaux de se concentrer sur les opportunités à forte croissance.

Points clés à retenir

Le retrait de MTN de la Guinée souligne son engagement en faveur d'un portefeuille allégé et mieux ciblé. La décision a été prise sur la base d'une évaluation de la capacité de l'entreprise à financer sa croissance. La Guinée-Conakry, considérée comme une sous-échelle dans le cadre de la gestion des risques de MTN, a rencontré des difficultés pour générer des rendements durables malgré une croissance potentielle des revenus ou des bénéfices.

Au début de l'année 2024, MTN a vendu ses activités en Guinée-Bissau à Telecel Group pour 1 dollar, l'acheteur assumant le passif net. Des circonstances similaires ont influencé la sortie de la Guinée-Conakry. Ces sorties démontrent la priorité accordée par MTN aux marchés évolutifs et autonomes afin d'optimiser les ressources et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.