Congo-Kinshasa: Lubumbashi - L'UNPC condamne le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze

L'Union nationale de la presse congolaise (UNPC), section du Haut-Katanga, condamne fermement le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, directeur général de la chaîne de télévision Pamoja Canal, dans la nuit de mardi à mercredi 8 janvier alors qu'il se rendait à son domicile, située au quartier Upemba, dans la commune de Katuba à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Dans un communiqué publié ce mercredi, l'UNPC indique que ce professionnel des médias a été mortellement blessé au crane à coups de machette par des bandits non identifiés.

Son corps a été retrouvé ce mercredi par des patrouilleurs de la police nationale congolaise vers 1h du matin, heure locale.

Ces patrouilleurs ont acheminé son corps à la morgue de la rue 8, au quartier Upemba, indique le communiqué.

Mais ces confrères et consoeurs journalistes l'ont ensuite fait transférer à la morgue des Cliniques universitaires ce même matin.

Le président de l'UNPC en RDC, Kamanda wa Kamanda Muzembe, appelle les autorités « à faire la lumière sur cet acte pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi ».

Il a également appelé les journalistes au calme en attendant la conclusion des enquêtes.

Ce mercredi vers midi, une centaine de journalistes de Lubumbashi ont organisé une marche pacifique pour dénoncer « ce meurtre odieux ».

Ils se sont ensuite rendus au siège de l'Assemblée provinciale pour déposer, auprès du président de l'organe délibérant, leur mémorandum dans lequel ils dénoncent « cet acte ignoble ».

Entre temps, Junior Ndala, président intérimaire de l'UNPC/Haut-Katanga a appelé à la mobilisation de tous les journalistes pour des actions pacifiques afin de dénoncer non seulement le meurtre de Patrick-Adonis Numbi, mais aussi l'insécurité criante qui sévit depuis plusieurs mois dans la capitale cuprifère.

Patrick Adonis Numbi Banze a débuté sa carrière journalistique à la Radio Phoenix Université (Lubumbashi) où il animait une chronique musicale.

Il a ensuite travaillé pour le compte de Kyondo Radio-télévision en tant que journaliste-présentateur et directeur de programme, avant d'occuper le poste de directeur général de la chaîne de télévision Pamoja Canal.

En 2016, ce journaliste a été sacré meilleur présentateur de chronique musicale pour la région du Katanga à la 8e édition de Katanga Awards.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.