Angola: Une entreprise chinoise s'engage à construire 100 mille logements pour les enseignants angolais

Luanda — Cent mille logements seront construits dans les quatre prochaines années en Angola, au profit exclusif du corps enseignant angolais, dans le cadre d'une initiative de l'entreprise de construction chinoise « The 23rd Metallurgical Construction Group Co », qui prévoit un investissement initial de 1,5 milliards de dollars.

Pour mettre en oeuvre ce projet d'habitation, appelé « Cidade Educacional (Cité Éducative) », l'entreprise de construction et la Caisse de prévoyance des enseignants (CPP) ont signé vendredi, à Luanda, un accord de coopération pour démarrer la première phase de ce projet, qui comprend la construction de 30 mille logements.

La signature de ce protocole a été confiée au président de la Caisse de prévoyance des enseignants, Miguel Flávio Bongo, du côté angolais, et au directeur de la Construction métallurgique, Hu Jianjun, qui ont convenu de démarrer les travaux dans un délai de 60 jours.

La première phase du projet, qui se déroulera en quatre phases, couvrira les provinces de Luanda et d'Icolo et Bengo, en mettant l'accent sur les zones de Quenguela Sul, Zango 5 et Maye-Maye, dans la municipalité de Sequele.

L'entreprise de construction informe que les autres provinces seront incluses dans les phases ultérieures du projet, rassurant que les 70 mille enseignants affiliés au CPP en seront les principaux bénéficiaires.

À cet effet, Miguel Flávio Bongo, président du CPP, a souligné qu'il s'agit d'un projet visant à promouvoir la justice sociale et à valoriser le travail des enseignants en Angola.

« C'est un acquis historique, car notre mission a toujours été de lutter pour l'amélioration des conditions de vie de nos associés, et nous avons réussi à faire des progrès significatifs en garantissant un logement aux enseignants, afin de reconnaître « le dévouement du corps enseignant », a-t-il déclaré.

À son tour, le directeur de The 23rd Metallurgical Construction Group Co, Hu Jianjun, a réaffirmé l'engagement de son entreprise à relever ce défi, et reste confiant au potentiel du peuple angolais et au développement du pays, en particulier dans le domaine de l'éducation.

"L'impact du projet va bien au-delà de la construction des habitations, car cette initiative reflète la reconnaissance de la valeur des enseignants, qui jouent un rôle fondamental dans le développement de tout pays. En Angola, où l'éducation est confrontée à des défis quotidiens, la construction de la «Cité Éducative» représente une étape importante dans la création de conditions adéquates pour que les enseignants puissent exercer leurs fonctions avec plus de tranquillité et de stabilité », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que le projet est structuré de manière à ce que les travaux de construction répondent à la demande de logements, incluant ainsi la création des infrastructures nécessaires, telles que des écoles, des centres de santé et des espaces de convivialité, qui seront intégrés dans le concept de Cité Éducative.

En plus de l'exécution des travaux, l'entreprise chinoise va également coopérer avec les enseignants à travers une ligne de financement dédiée au projet, ce qui renforce son engagement pour la réussite de la Cité Éducative.

Ce projet vise à offrir de meilleures conditions de vie aux enseignants et à contribuer au développement du secteur éducatif en Angola, en mettant l'accent sur la valorisation de la classe professionnelle et l'amélioration de la qualité de l'éducation dans tout le pays.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.