Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - 22 ONG dénoncent la spoliation de l'espace Nzulo dans le secteur sud du Parc des Virunga

13 Janvier 2025

Une coalition de 22 organisations environnementales demande l'implication du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, dans la sauvegarde du Parc national des Virunga.

Dans une correspondance datant du jeudi 9 janvier, ces ONG dénoncent la poursuite de l'opération de spoliation de l'espace Nzulo dans le secteur sud du parc des Virunga, territoire de Masisi.

Elles déplorent ces actes qui sont menés par des tiers, malgré un jugement déjà rendu pour cet espace en faveur de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Depuis environ 3 ans, un groupe d'habitants du village Nzulo revendique un espace de 1.100 hectares des terres dans cette zone du parc national des Virunga. Depuis mars 2023, l'affaire a été tranchée en faveur du Parc, mais le jugement reste non exécuté jusqu'à présent.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.