Congo-Kinshasa: Grève des conducteurs de transport en commun à Kinshasa

13 Janvier 2025

La grève des conducteurs des véhicules de transport en commun de Kinshasa a entrainé des perturbations pour le déplacement des Kinois ce lundi 13 janvier.

A cause de la rareté de taxis et taxis-bus dans les arrêts, plusieurs Kinoises et Kinois ont passé plusieurs heures à différents arrêts.

Certains ont décidé de faire la marche pour se déplacer d'un coin à un autre.

C'est le cas notamment du terminus Kitambo Magazin, où des centaines de personnes qui se rendaient au travail et des élèves à l'école, ont attendu désespérément des bus ou des taxis.

Par leur mouvement de grève, les chauffeurs de transport en commun protestent contre la nouvelle grille tarifaire récemment publiée par l'hôtel de ville de Kinshasa. Les prix de certains trajets ont été revus à la baisse.

D'abord très timide le matin, les taxis, taxis-bus ont été visibles sur différentes artères en fin de matinée.

Mais ils ne sont pas aussi nombreux que d'habitude.

La plupart de taxis-bus font le sectionnement des tronçons, appelés demi-terrains à Kinshasa.

Certains passagers qui en ont les moyens, prennent ces bus en mode demi-terrain, mais payent des frais supplémentaires.

D'autres par contre qui n'ont que le strict nécessaire, continuent d'attendre ou décident de marcher à pied pour se rendre à leurs destinations.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.