Congo-Kinshasa: Bukavu - La société civile dénonce les tracasseries de la population par des présumés Wazalendo

13 Janvier 2025

La société civile de Bukavu (Sud-Kivu) a dénoncé lundi 13 janvier des tracasseries de la population par de présumés éléments wazalendo, qui affluent depuis quelques jours, dans le territoire de Shabunda.

Le président de la société civile, bureau territorial de Shabunda, Maitre Joseph Mpeseni, demande aux autorités civiles et militaires de tout mettre en oeuvre pour protéger la population civile et mettre fin aux tracasseries :

« Nous connaissons une petite perturbation de la sécurité au niveau de la chefferie de Wakabango 1e où un mouvement des Wazalendo s'accroit. Ils tracassent la population. Nous demandons aux autorités tant civiles que militaires de mettre hors d'état de nuire ce mouvement qui est en train de naître, car au niveau de Shabunda tout comme dans cette chefferie de Wakabango 1er ».

Cet acteur de la société civile indique que le territoire de Shabunda n'a besoin de Wazalendo, contrairement aux provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, où ils peuvent jouer un rôle important pour combattre les rebelles du M3 et les ADF :

« Il n'y a pas de raison d'être des Wazalendo ici. Nous ne savons pas pourquoi ce mouvement doit continuer à tracasser la population. Les autorités doivent mettre la sécurité ».

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.