Mali: L'État saisit 3 tonnes d'or d'une multinationale canadienne

14 Janvier 2025

Le gouvernement malien a saisi trois tonnes d'or appartenant à la société minière canadienne Barrick afin de recouvrer des revenus estimés à 180 millions de dollars que l'entreprise doit à l'État malien.

L'or saisi provient d'une mine située près de Kayes, dans l'ouest du pays, une région clé pour l'exploitation aurifère. Cette action fait suite à une lettre d'avertissement envoyée début janvier par les autorités judiciaires maliennes, signalant leur intention de procéder à la saisie.

En décembre 2024, le Mali avait émis un mandat d'arrêt contre le PDG de Barrick pour des accusations de blanchiment d'argent. La société minière, qui se trouve au centre de plusieurs différends avec Bamako, a proposé de régler 370 millions de dollars pour tenter de résoudre ces litiges.

 

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.