Mozambique: L'opposant Venancio Mondlane propose des mesures à mettre en place dans les 100 jours

L'opposant mozambicain Venancio Mondlane a rendu public, mardi 21 janvier dans la soirée, un document qu'il considère comme son premier « décret présidentiel ». Le candidat malheureux à l'élection du 9 octobre revendique toujours la victoire. Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, il met en scène la signature d'un texte qui propose 30 mesures à mettre en place durant les 100 prochains jours.

Sur un pupitre aux couleurs du drapeau du Mozambique, en costume, Venancio Mondlane appose, sur le document, le tampon de la « République du peuple ». Plusieurs mesures promises par l'ancien candidat à la présidentielle ont pour objectif de lutter contre les violences policières.

Venancio Mondlane demande notamment aux Mozambicains de constituer un « tribunal autonome » et de « prononcer des condamnations » contre les unités qu'il estime responsables d'une « vague macabre d'exécutions sommaires ».

L'opposant va plus loin. Pour contrer ces violences policières, il décrète « la loi du talion [...] comme un droit à la légitime défense ». Venancio Mondlane demande également la libération de 4 000 détenus, arrêtés durant les manifestations post-électorales, ainsi que la gratuité des soins et un soutien financier pour les victimes des violences policières.

Selon la société civile mozambicaine, les exécutions sommaires perpétrées par les forces de l'ordre se poursuivent depuis l'investiture du président Daniel Chapo. Le Centre pour la démocratie et les droits de l'homme a déposé, lundi 20 janvier, une plainte contre la police pour l'exécution de trois jeunes, dans le quartier de Machava, à Maputo.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.