Mozambique: Institution du diocèse d'Alto Molócuè et nomination du premier évêque

Cité du Vatican — Le Saint-Père a érigé le diocèse d'Alto Molócuè, dont le territoire est démembré des diocèses de Gurúè et de Quelimane, en le rendant suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Nampula. Le Saint-Père a nommé premier évêque du diocèse d'Alto Molócuè (Mozambique), Mgr Estêvão Ângelo Fernando, du clergé de Quelimane.

Mgr Estêvão Ângelo Fernando est né le 17 juin 1974 à Inhassunge, dans le diocèse de Quelimane. Après avoir fréquenté le séminaire propédeutique Santo Agostinho de Quelimane, il est entré au séminaire philosophique Santo Agostinho de Matola et, plus tard, au séminaire théologique Saint Pie X de Maputo, où il a obtenu une licence.

Il a été ordonné prêtre le 24 juin 2001.

Il a occupé les postes suivants et a poursuivi ses études : Vicaire paroissial puis curé de Mocuba (2001-2006) ; membre de la Commission sud-africaine pour les réfugiés (2002-2006) ; directeur spirituel du Mouvement apostolique xavérien (2003-2010) ; recteur du séminaire propédeutique Santo Agostinho à Quelimane (2007-2010) ; président de la Commission de communication de Quelimane (2010-2011) ; collaborateur de la paroisse Santa Maria Maggiore à Cordenons, diocèse de Concordia- Pordenone (Italie) (2011-2014) ; Licence en Théologie Pastorale à la Faculté Théologique de Triveneto à Padoue (2014) ; Collaborateur dans la Paroisse de Saint François d'Assise à Pordenone, Diocèse de Concordia-Pordenone (Italie) (2015-2019) ; Formateur au Séminaire Philosophique Santo Agostinho à Matola (2020-2021) ; Doctorat en Théologie Pastorale à l'Université Pontificale du Latran à Rome.

Depuis 2022, il est formateur et économe au Seminário Filosófico São Carlos Lwanga à Nampula.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.