Gambie: La Force de Police du pays licencie 2 agents, mène des investigations sur 9 institutions gouvernementales

23 Janvier 2025

Seedy Muctar Touray, l'inspecteur général de la police (IGP) a révélé dans une interview avec Peter Gomez de West Coast Radio au cours de l'émission 'Coffee Time' le licenciement de la Force de Police de la Gambie (GPF) de deux de ses officiers pour faute grave.

Dans la même veine, l'inspecteur général de la police (IGP) a également fait le point sur le cas de neuf institutions gouvernementales faisant l'objet d'une enquête, notamment celle sur la découverte d'un bloc de cocaïne non brûlé. Enquête qui, selon lui, a été conclue et dont les résultats ont été transmis au Bureau du Procureur Général pour avis juridique.

L'incident, qui s'est produit le jeudi 28 novembre 2024, a suscité l'indignation du public et soulevé de sérieuses préoccupations quant à la conduite de la police après qu'il a été signalé à l'Unité de Sécurité Touristique qu'un couple avait été déshabillé et filmé par le sergent Gibba de l'Unité d'Intervention de la Police (PIU) sous le prétexte d'inciter le public à adopter un comportement empreint de « décence» dans un lieu public.

Un communiqué de presse de la police révèle que le sergent Gibba aurait enregistré l'incident, fait chanter les victimes pour soutirer un gain financier et menacé de divulguer les images si ses exigences n'étaient pas satisfaites.

Le haut commandement de la police a réaffirmé l'engagement de la Force de Police de la Gambie (GPF) à maintenir des normes élevées de professionnalisme et d'intégrité.

Au cours de l'entretien, l'inspecteur général de la police (IGP) a souligné les efforts en cours, les réalisations importantes et la vision future des forces de police pour améliorer le bien-être des citoyens à travers la Gambie, ainsi que plusieurs initiatives clés que la Force de Police de la Gambie (GPF) a entreprises en vue d'améliorer la sécurité de la communauté et faire respecter l'État de droit.

L'inspecteur général de la police (IGP) a également fait le point sur les affaires gouvernementales faisant l'objet d'une enquête, notamment la découverte d'un bloc de cocaïne non brûlée qui, selon lui, a été conclue et dont les résultats ont été expédies au Bureau du Procureur Général pour avis juridique. Les enquêtes d'audit sur l'Hôpital Universitaire Edward Francis Small, le Conseil Municipal de Banjul, la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Résolution de l'Assemblée Nationale sur les phases 1 et 2 du Programme de Lutte Contre le Covid-19 ont été achevées et les résultats dépêchés au Bureau du Procureur Général.

Il a ajouté qu'ils ont également résolu l'incident de Kerr Gallo où 7 entrepreneurs ont été électrocutés.

Le président Barrow demande à ses partisans de rejeter la violence et les discours de haine

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.