Sénégal: Prétendue dette du pays envers l'OMS - Le MIAAE rétablit la vérité

24 Janvier 2025

Par un communiqué, le Ministère de l'Intégration Africaine et des Affaires Étrangères (MIAAE) a apporté des précisions à la suite des informations relayées dans la presse concernant une prétendue dette du Sénégal envers l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le MIAAE précise qu'à ce jour, le Sénégal n'a pas d'arriérés à payer à I'OMS au titre des contributions des États membres.

Mme Yassine Fall et ses services affirment que les montants évoqués par la presse, correspondant à la contribution statutaire du Sénégal au budget de l'OMS, pour les périodes 2020-2023 et 2024-2025, ont été intégralement acquittés par des virements du Trésor public effectués, les 6 et 31 mai 2024.

Par conséquent, le MIAAE rappelle que le Sénégal est en règle vis-à-vis de ses obligations auprès de l'OMS et jouit pleinement de ses droits en tant qu'État membre, notamment le droit de vote et l'éligibilité dans toutes les instances de cette organisation.

Le MIAAE en veut pour preuve l'acte de présentation par d'un candidat lors des élections d'août 2024 pour le poste de Directeur régional pour la région Afrique de I'OMS.

Devant une telle situation, le MIAAE invite les médias à se référer à ses services pour toutes informations complémentaires.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.