<strong>Addis Abeba, le — Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé vendredi la nomination de Hanna Serwaa Tetteh, du Ghana, au poste de nouvelle envoyée de l'organisation mondiale en Libye.
Tetteh occupera également le poste de chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
« Tetteh apporte à ce poste ses décennies d'expérience aux niveaux national, régional et international, y compris plus récemment en tant qu'envoyée spéciale du secrétaire général pour la Corne de l'Afrique de 2022 à 2024 », a déclaré l'ONU dans un communiqué.
Tetteh, qui a été la représentante spéciale du secrétaire général Antonio Guterres pour la Corne de l'Afrique au cours des deux dernières années.
Elle a également été représentante spéciale de Guterres auprès de l'Union africaine et chef du Bureau des Nations Unies auprès de l'Union africaine (UNOAU) de 2018 à 2020.
Le pays est actuellement gouverné par deux administrations rivales : le gouvernement d'unité nationale reconnu par l'ONU dirigé par Abdul Hamid Dbeibeh à Tripoli, qui contrôle la partie occidentale du pays, et le gouvernement d'Oussama Hammad, nommé par le parlement, qui opère à partir de Benghazi et gouverne la région orientale et certaines parties du sud.
Les efforts menés par l'ONU pour organiser des élections parlementaires et présidentielles ont échoué à plusieurs reprises, prolongeant l'impasse politique du pays et aggravant la situation sécuritaire dans ce pays riche en pétrole.