Addis Abeba — L'Éthiopie a enregistré des progrès économiques remarquables en surmontant les défis auxquels elle a été confrontée depuis la réforme, a déclaré le ministre de la Planification et du Développement, Fitsum Assefa.
Lors d'une conférence de presse, la ministre a noté que la nation s'est concentrée sur des sources de croissance multisectorielles pendant la période de réforme.
Les progrès économiques ont été enregistrés en surmontant les défis, en résistant aux impacts de la pandémie de COVID-19, aux catastrophes naturelles, au changement climatique et aux problèmes de sécurité, a-t-elle ajouté.
Selon la ministre, le pays est devenu le premier en Afrique de l'Est, le troisième en Afrique subsaharienne et la cinquième économie d'Afrique.
La ministre a noté que l'Éthiopie a désormais pris la ferme décision de contracter tout prêt commercial.
Le pays a remboursé un prêt de 10 milliards de dollars au cours des cinq dernières années en améliorant sa capacité de génération de revenus, a-t-elle ajouté.
En conséquence, le ratio dette/PIB, qui était de 30 % avant la réforme, a diminué à 13,7 %.
Fitsum a en outre souligné que l'Éthiopie avait connu une augmentation des investissements directs étrangers, s'élevant en moyenne à plus de 3 milliards de dollars par an.
Elle a également déclaré que le pays avait enregistré une croissance remarquable dans divers secteurs de développement, notamment dans la culture du blé par irrigation, le « Bounty of Basket », l'exploitation minière, le tourisme, l'industrie manufacturière et l'expansion des infrastructures touristiques.
Une réforme macroéconomique globale visant à construire une économie moderne capable de rivaliser à l'échelle mondiale a été mise en oeuvre dans le pays depuis juillet 2024, a révélé la ministre.
En outre, un marché des changes stable a été créé en réduisant les écarts de change entre le marché légal et le marché parallèle, selon la ministre.
À cet égard, Fitsum a souligné que le gouvernement a alloué 400 milliards de birr aux salaires, au carburant, aux engrais et à d'autres subventions pour soutenir les ménages et les personnes à faible revenu contre les effets négatifs des mesures de réforme macroéconomique.