Addis Abeba — Le ministre des affaires étrangères, Gedion Timotios, a souligné l'engagement de l'Éthiopie envers l'Agenda 2063 de l'Union africaine, à la fois en tant qu'État membre et en tant que pays hôte.
Le ministre a visité les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) en compagnie du ministre de la Santé, Mekdes Daba.
À l'occasion, Gedion a eu des entretiens avec le directeur des CDC Afrique, Jean Kaseya.
Le ministre a souligné l'engagement de l'Éthiopie envers l'Agenda 2063 de l'Union africaine, à la fois en tant qu'État membre et en tant que pays hôte.
L'Agenda 2063 sert de cadre stratégique pour le continent, conçu pour atteindre ses objectifs de développement inclusif et durable. Il s'agit d'une expression tangible de l'aspiration panafricaine à l'unité, à l'autodétermination, à la liberté, au progrès et à la prospérité collective, qui sont tous des principes fondamentaux du panafricanisme.
Il a exprimé la détermination de l'Éthiopie à fournir un soutien global, en particulier pour renforcer le secteur de la santé en Afrique, et a souligné la contribution de l'Éthiopie aux efforts en cours à cet égard.
Gedion a également déclaré que l'Éthiopie, en tant que pays hôte, continuerait à fournir l'infrastructure nécessaire pour soutenir les institutions de l'Union africaine et renforcer les efforts de soutien antérieurs.
Le directeur du CDC Afrique, Jean Kaseya, a pour sa part présenté aux ministres les progrès institutionnels réalisés par le CDC Afrique.
Il a souligné les efforts du centre pour améliorer les services de santé publique et mener des recherches et des études de santé de qualité tout en exhortant l'Éthiopie à poursuivre son soutien au renforcement du centre.
La CDC Afrique, situé à Addis Abeba, la capitale de l'Éthiopie, a été créé en janvier 2016 lors de la 26e Assemblée ordinaire des chefs d'État et de gouvernement et inauguré officiellement en janvier 2017.
Il s'agit d'une agence de santé publique de l'Union africaine qui soutient les initiatives de santé publique des États membres et renforce la capacité de leurs institutions de santé à faire face aux menaces de maladies.
L'Africa CDC apporte un soutien aux États membres dans la mise en oeuvre de solutions coordonnées et globales pour remédier aux déficiences de leurs systèmes de santé publique, des capacités de leur personnel, de la surveillance des maladies, des tests de laboratoire et de la préparation aux urgences sanitaires et aux catastrophes.
L'organisation fonctionne comme un forum permettant aux États membres de partager leurs idées et leurs expériences issues des initiatives de santé publique.