Guinée: Un mois de détention pour Aliou Bah, ses avocats ont fait appel de sa condamnation

En Guinée, cela fait un mois et un jour que le président du Mouvement Démocratique Libéral, Aliou Bah, a été arrêté à la frontière entre la Guinée et le Sierra Leone. Il a été condamné deux semaines plus tard à deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » envers le président de la transition. Ses avocats dénoncent une atteinte à liberté d'expression et ont fait appel de ce jugement.

Arrêté le 26 décembre à la frontière entre la Guinée et le Sierra Leone, Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral, a été détenu à la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie, et ce en dehors de toute procédure, d'après sa défense. Il a été ensuite été condamné à deux ans de prison ferme, le 7 janvier 2025 à Conakry, pour « offense et diffamation » à l'encontre du président de la transition, Mamadi Doumbouya.

Dénonçant un jugement politique, ses avocats avaient déclaré qu'ils feraient appel, ce qu'ils ont fait. La cour d'appel a désormais trois mois pour trancher, comme nous l'explique un de ses avocats, Me Pepe Antoine Lamah, joint par Diarouga Aziz Balde.

« Ce qui s'est passé en instance est une atteinte grave aux droits et libertés fondamentaux. Le tribunal de première instance de Kaloum a fait une déclaration de guerre, comme le parquet, à la liberté d'expression. La Cour d'appel doit avoir le courage d'infirmer cette décision et de rétablir monsieur Mamadou Aliou BAH dans ses droits, et lancer un signal à tous ceux qui veulent les droits et libertés fondamentaux dans ce pays. »

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.