Madagascar: Athlétisme/Disparition - Le faiseur de champions Gérard Goriot décède

L'athlétisme malgache est en deuil. Gérard Goriot, un coopérant français qui a mis en orbite l'athlétisme malgache à son époque, s'est éteint hier à l'île de la Réunion à l'âge de 82 ans.

Arrivé à Madagascar en 1996 par l'intermédiaire de la coopération française pour donner un coup de pouce à l'athlétisme malgache, Gérard Goriot est devenu un Zanatany car il est resté à Madagascar jusqu'en 2004. Gérard Goriot a apporté un nouveau souffle à l'athlétisme malgache. C'était sous son impulsion, avec l'ancien président de la Fédération Malagasy d'athlétisme Christian Razafimahefa, que le Centre d'athlétisme d'Alarobia a vu le jour.

« Gérard Goriot est un faiseur de champions. Avec sa façon de manager et sa politique d'encadrement, des champions comme Riri Josve, qui a battu le record de Madagascar en saut à la hauteur, Berlioz Andriamihaja, recordman de Madagascar et champion d'Afrique en 110m haies, Martine Rasoarimalala en demi-fond et 800m, Kamardine, sans oublier Rosa Rakotozafy, championne d'Afrique en 100m haies, sont parmi les purs produits du coach, Ony Paule Ratsimbazafy, Hanitra Rakotondrabe... Gérard Goriot a laissé un héritage inoubliable pour l'athlétisme malgache et je tire mon chapeau en guise de reconnaissance. Repose en paix, coach », a confié Indépendance Lahimana, dit Depa Sakaraha, qui figure parmi les disciples du défunt.

Et Depa Sakaraha de continuer : « En travaillant avec Gérard Goriot, l'athlétisme malgache a trouvé le sommet africain grâce à la coopération française et aux bourses Confejes. Parfois, il a payé de sa poche pour les athlètes malgaches formés en dehors ou non du Centre d'Alarobia. » Gérard Goriot est aussi un écrivain de livres sportifs comme « La Diagonale de l'Afrique », « La Pédagogie du débutant en athlétisme », «Les fondamentaux de l'athlétisme» et « 36m2 de confidences ».

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.