Sénégal: Le pays veut créer une nouvelle autorité de régulation des médias et réseaux sociaux

Le Sénégal a lancé lundi 27 janvier la conférence des régulateurs des médias francophones, qui doit se tenir jusqu'à mardi 28 janvier inclus. À cette occasion, le ministre de la Communication Aliou Sall a annoncé vouloir créer une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux.

Selon Habibou Dia, il est temps de faire table rase du CNRA, le régulateur actuel. Le directeur de la communication dans ce même ministère l'accuse d'être trop limité : « Le CNRA a des moyens très limités, aussi bien en termes de ressources humaines que de ressources financières, il ne dispose pas de technologie de veille optimale. Et pour l'anecdote, il est incapable de réguler les radios au-delà de Dakar. »

En 2020 déjà, un projet d'une nouvelle autorité, l'Arca, avait été lancé, mais n'avait pas abouti. Cette fois, les autorités veulent aller plus loin pour encadrer juridiquement les médias audiovisuels traditionnels, mais également la presse écrite, les sites web et même les réseaux sociaux.

« Il y a des influenceurs qui ont des comptes suivis par des milliers d'utilisateurs, mais qui font de la vente, détaille Habibou Dia. Donc, ils diffusent des informations, mais en réalité, c'est de la publicité indirecte. Certains se positionnent carrément comme des journalistes, donnent des infos qu'ils pensent collecter et recouper. Et pour prévenir la désinformation, les fausses nouvelles ou les propos haineux, ces personnes-là devraient pouvoir bénéficier d'un accompagnement. »

Un temps d'échanges et de réflexion sur cette future autorité est prévu pendant la conférence des régulateurs des médias qui commence ce lundi. Le projet n'est pour l'instant qu'au stade des préparatifs, mais le ministre de la Communication aimerait que la nouvelle instance soit sur pied d'ici à la fin d'année.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.