Addis Abeba — La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et la Commission de l'océan Indien (COI), a lancé un atelier de validation axé sur l'examen d'un plan d'action pour l'économie circulaire.
En outre, l'atelier discutera du financement innovant visant à soutenir une initiative d'économie bleue et circulaire pour les États insulaires d'Afrique et de l'océan Indien.
L'atelier, qui se tiendra du 27 au 28 janvier 2025, est l'occasion de favoriser l'alignement et de renforcer les partenariats régionaux clés entre toutes les parties prenantes afin de garantir la mise en oeuvre réussie du plan d'action.
Les organisateurs visent également à favoriser un cadre de dialogue et de collaboration pour faire progresser l'agenda de l'économie circulaire en Afrique et dans les États insulaires de l'océan Indien.
Selon la CEA, la transition vers un modèle d'économie circulaire offre des opportunités importantes aux pays d'Afrique et de l'océan Indien, car ils peuvent développer des économies prospères tout en assurant leur durabilité environnementale et leur résilience à long terme.
Les organisateurs présenteront le projet de Plan d'action pour l'économie circulaire et le Mécanisme de financement circulaire et bleu aux principales parties prenantes pour un examen détaillé, des contributions et une validation.
Les tables rondes mobiliseront les partenaires techniques et financiers dans le but de renforcer leur engagement à mettre en oeuvre le Plan d'action en partenariat avec la COI.
Les organisateurs espèrent que l'atelier facilitera l'échange de connaissances entre les membres du Groupe de travail d'experts en économie circulaire des États insulaires d'Afrique et de l'océan Indien, qui sera lancé au cours de l'atelier.
Les participants comprennent des représentants des États membres insulaires d'Afrique et de l'océan Indien, de la CUA, des partenaires de la COI, des communautés économiques régionales (CER), de l'Alliance africaine pour l'économie circulaire (ACEA), de la Fondation du réseau africain de l'économie circulaire (ACEN) et d'autres parties prenantes clés.
La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui promeut la coopération entre les États insulaires de l'océan Indien.