Addis Abeba — Grâce à la mise en oeuvre de la stratégie de l'Ethiopie numérique 2025, l'Éthiopie a atteint une étape critique pour construire une économie numérique inclusive et améliorer les services gouvernementaux, a déclaré le vice-Premier ministre Temesgen Tiruneh.
S'exprimant lors de l'ouverture officielle d'une exposition et d'un atelier sur le parcours de transformation numérique de l'Éthiopie au Musée des sciences, Temesgen a souligné les efforts continus du pays en matière de progrès technologiques.
Depuis son lancement, la stratégie a jeté des bases solides pour la croissance économique et la transformation numérique, a déclaré le vice-Premier ministre.
Le vice-Premier ministre a souligné que l'expansion des infrastructures critiques du gouvernement est essentielle pour favoriser une économie numérique qui assure un accès équitable à tous les Éthiopiens.
Il a également souligné la mise en oeuvre de nouveaux cadres juridiques et opérationnels qui ont considérablement transformé la numérisation des services gouvernementaux, permettant des services plus rapides et plus efficaces pour les citoyens.
Le vice-Premier ministre Temesgen a noté la croissance remarquable des services financiers numériques, des paiements et du commerce électronique au cours de la mise en oeuvre de la stratégie.
Temesgen a souligné les activités fondamentales essentielles qui ont été menées pour construire une économie numérique robuste.
En outre, le vice-Premier ministre a révélé que plus de 1 000 sites d'enregistrement ont été créés à travers le pays ces dernières années, où plus de 11,5 millions de citoyens ont été enregistrés avec succès.
Le gouvernement a mis en place un conseil de transformation numérique pour faciliter la transition intégrée de la transformation numérique en garantissant sa sécurité, son efficacité, les avantages des citoyens, la protection du gaspillage et la promotion de progrès rapides.
Le vice-Premier ministre Temesgen a souligné le développement de la stratégie de gouvernement numérique et de la stratégie de commerce électronique pour accélérer davantage la transformation numérique.
Rappelant que la stratégie de l'Ethiopie numérique 2025 touche à sa fin, le vice-Premier ministre a noté que les préparatifs sont déjà en cours pour l'élaboration de la stratégie Digital Ethiopia 2030.