Kenya: Starlink devient le huitième fournisseur d'accès à Internet du pays

27 Janvier 2025
  • Starlink, la société d'internet par satellite d'Elon Musk, est devenue le huitième fournisseur d'accès à internet du Kenya.
  • Sa croissance rapide s'explique par le fait qu'elle se concentre sur les zones mal desservies, en offrant l'internet à haut débit aux particuliers et aux entreprises
  • Cette croissance souligne la demande croissante d'internet à haut débit et à prix abordable au Kenya

Starlink, la société d'internet par satellite d'Elon Musk, est devenue le huitième fournisseur d'accès à internet du Kenya, dépassant des acteurs bien établis comme Liquid Telecommunications. Avec 16 746 abonnés et une part de marché de 1,1 %, Starlink s'est imposé sur le marché kényan de l'internet par satellite, devançant des concurrents tels que Viasat, Indigo Telecom et NTvsat, qui comptent chacun moins de 300 abonnés.

Sa croissance rapide s'explique par le fait qu'elle se concentre sur les zones mal desservies, offrant l'internet à haut débit aux foyers et aux entreprises qui n'ont pas accès au haut débit fixe. Son "point de présence" dédié à Nairobi, lancé en décembre 2024, a amélioré la performance du service, réduisant le temps de latence de 120 ms à 26 ms.

Cette croissance souligne la demande croissante d'internet à haut débit et à prix abordable au Kenya, tout en mettant en évidence les défis auxquels sont confrontés les régulateurs et les concurrents dans la gestion des changements de marché induits par la technologie satellitaire.

Points clés à retenir

L'expansion de Starlink a suscité des préoccupations politiques et des tensions concurrentielles. L'autorité kenyane des communications a proposé de multiplier par dix les droits de licence pour l'internet par satellite, qui passeraient de 12 302 à 115 331 dollars, ainsi qu'un prélèvement annuel de 0,4 % sur le chiffre d'affaires brut. Ces changements pourraient profiter aux fournisseurs d'accès à Internet bien établis, comme Safaricom et Airtel Kenya, mais risquent d'évincer du marché les petits fournisseurs d'accès par satellite.

La stratégie tarifaire de Starlink, qui comprend des remises sur les kits d'installation, la location de matériel et des forfaits de données abordables tels qu'un forfait de 50 Go pour 10 dollars, a permis à Starlink de vendre moins cher que ses rivaux et d'augmenter le nombre de ses abonnés. Les projets de lancement de satellites en 2025 qui fourniront l'internet directement aux appareils mobiles pourraient perturber davantage le marché de l'internet au Kenya en éliminant le besoin de kits d'installation coûteux et en améliorant l'accessibilité des zones mal desservies.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.