Bénin: Le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko reprend malgré l'absence d'avocats de la défense

Le procès de Olivier Boko et Oswald Homéky et de quatre autres personnes poursuivies pour « complot contre l'autorité de l'État » a repris mardi 28 janvier à Cotonou. Jeudi dernier, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) avait accordé un délai aux accusés pour trouver de nouveaux avocats après le retrait de leurs premiers défenseurs. Mais les accusés se sont présentés à la Cour sans avocats.

Ce mardi matin, les accusés se sont présentés sans avocats, expliquant que l'administration pénitentiaire ne leur avait pas facilité la tâche. Mais pour la cour, ce qui arrive est de leur seule responsabilité : elle a donc décidé de poursuivre les débats.

L'audience a alors repris, sans avocats de la défense. Les premiers à défiler à la barre sont les témoins. Le témoin qui a retenu l'attention est le chef de la Garde républicaine, le colonel Dieudonné Tévoedjre, qui comparaît libre. L'officier raconte qu'il a été approché par l'ancien ministre des Sports Oswald Homeky, un ami de longue date dont il dit être très proche, pour renverser Patrice Talon par la force le 27 septembre 2024. Ils se sont vus plusieurs fois pour en parler. L'officier communique les dates des rencontres.

Le colonel a déclaré avoir adhéré au projet pour aller au bout, connaître la vérité, démanteler le projet. La logistique de l'opération a été évaluée à 1,5 milliard de francs CFA, somme que lui remettait le ministre à son domicile quand ils ont été interpellés. Le commandant de la Garde républicaine dit n'avoir jamais parlé du projet de coup d'État avec Olivier Boko. Pas d'avocat de la défense pour l'interroger, seul le ministère public et la présidente lui ont posé des questions.

Le public attend la version des faits des accusés.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.