Congo-Brazzaville: Hapkido - Les commissions départementales se transforment en ligue pour plus d'efficacité

Après l'assemblée générale constitutive de la Fédération congolaise d'hapkido (Fécohap) le 28 décembre 2024, le tour est revenu, le 26 janvier, aux différentes commissions départementales de ce sport de valider leurs nouvelles dénominations et choisir les nouveaux dirigeants.

L'opération de mise en place des ligues départementales d'Hapkido s'est déroulée dans plusieurs départements du Congo. Les commissions départementales qui deviennent des ligues départementales s'engagent à redoubler d'efforts pour faire briller ce sport. A Brazzaville par exemple, la ligue sera dirigée par Sydney Mavinga. Ce dernier souhaite miser sur la promotion et la vulgarisation des centres de formation.

«La promotion et la vulgarisation de notre sport occupent une grande place dans notre programme. Nous devrons également travailler sur la notion de sponsoring de nos activités par les sociétés de la place, puisque nous devrons organiser, chaque année, des championnats et autres compétitions afin de relever le niveau de notre art. Ensemble, nous ferons des exploits », a indiqué le nouveau président de la ligue.

Ce bureau est composé de douze membres, trois commissaires aux comptes et certains acteurs de ce sport comme au niveau départemental.

L'activité a été patronnée par la direction départementale des Sports de Brazzaville représentée par Mme Françoise Olongot. La Fécohap était présente grâce à son 3e vice-président, Me Matoko Maximilien.

A Pointe-Noire, l'activité a été conjointement dirigée par le directeur départemental des Sports, Joseph Biangou-Ndinga ainsi que par le président de la Fédération, Me Narcisse Gantsie-Dzia. A la fin, Freddy Christel Maloga a été choisi pour diriger la ligue départementale de Hapkido de Pointe-Noire. Même son de cloche du côté du Kouilou où Marcel Missakiri a été choisi par ses pairs.

Dans le Pool, l'assemblée générale constitutive qui s'est déroulée, le même jour, à Kinkala a placé Christian Sylver Kodia au trône, en présence du directeur départemental des Sports, Modeste Sita Milongo, et du secrétariat général adjoint de la fédération, Roland Soby. Partout, un bureau de douze membres et trois commissaires aux comptes a été mis en place. Dans les prochains jours, le tour reviendra à la partie septentrionale du pays.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.