Ghana: Castel rachète la participation de Diageo dans Guinness Ghana pour 81 millions de dollars

29 Janvier 2025
  • Le groupe Castel, géant français des boissons, a acquis la participation de 80,4 % de Diageo Plc dans Guinness Ghana pour un montant de 81 millions de dollars.
  • L'opération valorise l'entreprise à 104 millions de dollars et renforce la présence de Castel en Afrique de l'Ouest, alors que le Ghana sort d'une crise de la dette.
  • Diageo restera propriétaire de la marque Guinness et des autres produits Diageo fabriqués par Guinness Ghana.

Le groupe Castel, géant français des boissons, a acquis la participation de 80,4 % de Diageo Plc dans Guinness Ghana pour 81 millions de dollars, ce qui valorise la société à 104 millions de dollars. Cette opération renforce la présence de Castel en Afrique de l'Ouest, alors que le Ghana sort d'une crise de la dette.

Diageo restera propriétaire de la marque Guinness et des autres produits Diageo fabriqués par Guinness Ghana. Ces produits continueront d'être fabriqués dans le cadre d'un accord de licence et de redevance à long terme. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'évolution de Diageo vers un modèle de bière "sans actifs", qui lui permet de se concentrer sur la stratégie de la marque tout en externalisant les opérations.

Castel, qui a acquis Guinness Cameroun en 2022, renforce ainsi sa présence en Afrique de l'Ouest. La transaction fait suite à la vente par Diageo de sa participation dans Guinness Nigeria à Tolaram en 2024.

Points clés à retenir

Le dernier désinvestissement de Diageo au Ghana souligne son changement stratégique vers un modèle d'actifs légers en Afrique. La société se décharge des activités de la brasserie tout en conservant le contrôle de la marque par le biais d'accords de licence, dans le but d'améliorer l'efficacité et la rentabilité. L'Afrique reste un marché clé pour Diageo, mais au lieu d'en être directement propriétaire, elle s'appuie sur des partenaires locaux bien établis, comme Castel et Tolaram, pour gérer la production et la distribution de la bière.

Cette approche reflète les tendances plus générales en matière d'investissements multinationaux, où les entreprises rationalisent leurs opérations tout en tirant parti de l'expertise régionale. L'opération renforce la position dominante de Castel dans l'industrie des boissons en Afrique occidentale et centrale. Alors que le Ghana se stabilise économiquement, l'acquisition permet à Castel de bénéficier de la croissance potentielle des dépenses de consommation sur le marché de la bière dans la région.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.