Congo-Kinshasa: Le général de corps d'armée Ulisses De Mesquita Gomes du Brésil nommé commandant la Force de la MONUSCO

29 Janvier 2025

Le général de corps d'armée Ulisses De Mesquita Gomes du Brésil est nommé commandant de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé sa nomination mardi 28 janvier.

Le général de corps d'armée Gomes succède au commandant de la force par intérim, le général de division Khar Diouf, du Sénégal.

Il traine 35 ans d'expérience en matière de réponse aux crises, de gestion des conflits et de maintien de la paix. Il est expert pour des questions opérationnelles, stratégiques et diplomatiques.

Parcours professionnel

Le dernier poste du nouveau commandant de la Force était au sein de l'armée brésilienne, où il était chef adjoint du commandement de la logistique de l'armée. Auparavant, il était attaché militaire du Brésil aux États-Unis d'Amérique.

L'officier brésilien a également été commandant de la 7e brigade d'infanterie au Brésil, conseiller en matière de défense du ministre des Affaires stratégiques du gouvernement brésilien et chef de la planification et des opérations de la 11e brigade d'infanterie.

Ulisses De Mesquita Gomes draine également une expérience au sein des Nations unies.

Son expérience internationale comprend son déploiement avec la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2008 à 2009.

Il a également travaillé en tant que chef du service des opérations militaires en cours et de l'équipe des politiques et de la doctrine au sein du Bureau des affaires militaires du Département des opérations de paix des Nations unies entre 2017 et 2019.

Le général de corps d'armée Gomes est titulaire d'une licence en droit de l'université fédérale du Brésil et d'une maîtrise en sciences militaires et en droit de l'école d'état-major de l'armée brésilienne.

Il est multilingue et parle couramment l'anglais, le français, le portugais et l'espagnol.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.